Bien que l'utilisation de viande pour salaison se retrouve dans beaucoup de cultures, la production industrielle de corned beef n'a fait son apparition qu'au cours de la Révolution Industrielle Britannique.
Le corned beef irlandais a abondamment été utilisé et échangé entre le 17ème et le milieu du 19ème siècle pour la consommation britannique et, en raison de sa conservation longue durée, comme approvisionnement alimentaire de la marine britannique et de la légion nord-américaine. Le produit a également été commercialisé aux Français comme denrée alimentaire pour les colons et les esclaves des plantations de canne à sucre des Caraïbes.
Bien que l'Irlande produisait une grande partie du corned beef destiné au commerce atlantique, l'augmentation de la production, destinée à épauler l'accroissement de la population des régions industrielles en Grande Bretagne et du commerce atlantique, a contribué à aggraver les effets de la grande famine irlandaise:
L'engouement britannique pour la viande bovine a eu un impact dévastateur sur la population d'Irlande appauvrie et privée de ses droits. Chassés des meilleurs pâturages et contraints de se contenter de cultiver des terres marginales restreintes, les Irlandais n'ont pas eu d'autre choix que de se tourner vers la culture de la pomme de terre qui peut aussi se contenter d'une terre de moindre qualité.
Malgré le fait que l'Irlande était un des principaux producteurs de viande bovine, la plupart de ses habitants ne consommaient à cette époque que très peu de viande, qu'elle soit fraîche ou en conserve, faute d'avoir les moyens de s'en procurer.